VILLA MEZENNEST DE L’ARCHITECTE MARGARET KROPHOLLER

Cette villa dessinée par Margaret Staal-Kropholler en 1918, fait partie d’un petit village construit par le fabricant de Tuiles Heystee. Grâce à lui, un certain nombre d’architectes ont pu construire une série de petites maisons dans le style de l’école d’Amsterdam. La villa est construite pour deux logements dont la double cheminée ressemble à un ornement, mais qui sert en réalité aux deux maisons. Tout le parc respire la pensée de l’école d’Amsterdam qui n’est pas sans rappeler le mouvement des cités-jardins anglo-saxonnes avec des voies d’accès tout en courbes qui circulent et desservent les 17 villas.

Margaret Staal-Kropholler est aujourd’hui considérée comme la première femme architecte des Pays-Bas. Après avoir terminé sa scolarité à Amsterdam en 1907, elle est devenue stagiaire auprès de l’entreprise d’architecture Kropholler en Staal. Elle a ensuite étudié à l’école des arts et métiers à  Haarlem avant de prendre des cours du soir à l’académie d’architecture d’Amsterdam (1914-1916). 

En 1910, Alexander Kropholler crée sa propre agence, tandis que Margaret Kropholler continua à  travailler avec Staal qu’elle épousera plus tard. À partir de 1916, elle a commencé à pratiquer en tant qu’architecte indépendante, mais continuera à travailler avec son mari. 

Par la suite, Kropholler a entrepris d’autres projets dans le style de l’école d’Amsterdam et fera évoluer progressivement son architecture vers le « style » moderniste. 

En 1925, elle reçut une reconnaissance internationale pour son travail lors de l’exposition des arts décoratifs de Paris en recevant la médaille d’argent. 

En tant que femme au foyer et architecte, Margaret Kropholler était consciente de la nécessité de réduire l’effort des femmes pour mener à bien les tâches ménagères. En concevant des logements confortables et bien équipés, basés sur des plans fonctionnels, elle voulait que les femmes puissent plus facilement gérer leur maison.

 

PARK MEERWIJK-HUIZE MEZENNEST

ARCHITECT : MARGARET KROPHOLLER-1891-1966

BERGEN N.H. 1918 – 1997

 

SOURCES :

STICHTING NEDERLANDS FOTOARCHIEF-ART UNLIMITED

AMSTERDAM SCHOOL

A propos Calosci Loup

Géographe et Architecte de Formation et actuellement doctorant en Architecture à l'ENSAPLV & Paris Sorbonne 1.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *