La tour Velasca (Torre Velasca en Italien) un bâtiment que les Milanais adorent détester, un peu comme nous les Parisiens avec la tour Montparnasse.
C’est une tour de 26 étages de 106 mètres de hauteur située dans le centre-ville de la capitale. Un bâtiment conçu par l’agence BBPR (Architectes fondateurs : Gian Luigi Banfi, Lodovico Barbiano di Belgiojoso, Enrico Peressutti et Ernesto Nathan Rogers) entre 1956 et 1958 par la Società Generale Immobiliare.
Elle accueille un programme dense de bureaux, de commerces (18 premiers niveaux) et des appartements (8 derniers niveaux). Pour l’aspect architectural de cette icône milanaise, je ne serais l’exprimer aussi bien que Jean François Pousse (pour Le Moniteur) :
“Avec une liberté confondante, la tour surexprime sa structure en périphérie, puis se permet d’éclore en superstructure par un surplomb de ses 7 derniers niveaux portés par le débord de ses piliers dardés depuis le sol. L’extrême variété des percements, la bichromie d’ocres qui prend si bien la lumière, et une plasticité que l’on peut aussi bien relier au baroque ou à l’expressionnisme illustrent à la fois un contraste violent avec l’environnement urbain et une osmose avec des thèmes récurrents de l’architecture à Milan.”
Avec ses étages supérieurs bâtis en surplomb, la tour a une forme caractéristique de “champignons” et s’affranchit de l’image canonique du gratte-ciel moderniste en utilisant la référence figurative de la tour médiévale.
La tour prend son nom d’un des gouverneurs espagnols du Duché de Milan, Juan de Velasco, à qui était dédié le site sur laquelle la tour se dresse.
Sources :