Post diffusé sur mon ancien blog en 2014
Située à la maison de l’architecture en île-de-France, l’exposition retrace et interroge la question de la surélévation du bâtis dans le Paris d’hier, d’aujourd’hui et de demain.
Paris est une des villes les plus denses du monde, mais Paris semble toujours atteindre ses “limites” à chaque grande étape de son histoire, et aujourd’hui engoncée à l’intérieur de son périphérique qu’elle a tant de mal à effacer et à dépasser.
L’exposition retrace l’histoire du développement de Paris au travers la question de la surélévation, à la fois par ses règles d’urbanisme et au travers d’exemples de permis de construire issus d’archives parfois très anciennes et aux combien instructives ! On y retrouve des projets d’extension de bâtiment suivant des dérogations à la fois justes, parfois étonnantes qui ne seraient plus possibles aujourd’hui d’exposer à la préfecture de Paris. L’exposition ne fait pas qu’explorer le passé de la densité et de la surélévation par les toits, elle explore surtout des chemins possibles pour le Paris futur.
Elle démontre avec de nombreux projets, avec force et justesse, le potentiel de développement foncier que réserve encore Paris. Car Paris doit pour s’agrandir et se densifier, s’élever par les toits.
Un sujet ô combien délicat, qui ne touche pas seulement aux aspects réglementaires très rudes en la matière ! Il apporte son lot d’interrogations sur la préservation du cadre de vie de la capitale et de la grande richesse symbolique que portent les toits de la Ville lumière. Mais, l’exposition laisse toujours la place aux différentes intentions qui ne sont pas que foncières, mais aussi, surtout ludiques, énergétiques, agricoles et culturelles.
Une grande place est faite aux rêves et nous rappelle que les toits de Paris ont toujours fait fantasmer et continueront à l’avenir de le faire.
Bref une excellente exposition à voir jusqu’au 14 septembre 2014.
Pour plus d’information / Toit sur toit exposition.
WordPress:
J'aime chargement…
Articles similaires