L’exposition 1925 quand l’Art déco séduit le monde à la cité de l’architecture & du patrimoine

Post publié en 2013 sur mon ancien blog

L’exposition que j’attendais depuis longtemps, depuis plus d’un an, tout juste après la visite d’une excellente mise en bouche sous la forme d’une exposition sur Henri DELACROIX.

L’exposition 1925 quand l’Art déco séduit le monde cherche et tend avec succès d’embrasser l’ensemble des domaines dans lequel ce mouvement Art déco s’est exprimé aux premières décennies du 20e siècle. Elle choisit comme point de départ l’année 1925, l’année de l’exposition internationale des arts décoratifs et industriels qui s’est tenue à Paris et qui fut l’un des points de départ décisifs de la diffusion de ce style architectural au niveau mondial.

Du design, de la mode, du cinéma jusque dans l’architecture. Quand certains secteurs inspirent d’autres, quand l’architecture inspire la mode et le mobilier et vis et versa. Une exposition très didactique qui expose l’évolution de l’Art déco qui n’est pas si homogène qu’on pourrait le croire. On découvre le développement de l’Art déco à travers le monde dans son essence architecturale est parfaitement représentatif de son succès, mais aussi de sa grande diversité morphologique et architecturale qu’il pouvait représenter. On retrace les grands moments et les instants les plus «intimes» et confidentiels de cette période fastueuse de l’Art et de la technique. On saisit les influences, les héritages et les ruptures de ce nouveau paradigme qui viendra bouleverser le monde du design industriel, artistique et architectural. Un style qui ne pouvait se défaire de ce contexte historique, car c’est aussi le temps des grandes avancées technologiques dans les transports et de la communication dont les outils, les objets seront les meilleurs représentant de ce style.

Au-delà même de de la thématique principale de cette exposition, il est amusant d’observer la place de certaines marques prestigieuses, dont beaucoup ont disparu aujourd’hui, ainsi que la place des femmes comme muses, comme ambassadrices de ce mouvement.

Cette exposition dépasse de loin l’unique question de l’Art déco dans son évolution et de sa diffusion mondiale. Elle renvoie à des questions très actuelles sur notre rapport à l’architecture et au design et ce jusque dans notre quotidien et que l’on soit simples habitants ou concepteur de nos espaces habités. On découvre l’importance de ce mouvement au travers de la production industrielle et architecturale. On comprend le passage de l’Art nouveau à ce nouvel art et l’on pressent le passage au modernisme.

L’affiche de l’exposition située sur le fronton de La Folie Bergère est à l’image de cette exposition, hypnotique et magnifique qui offre plus qu’une simple introduction à ce style artistique qui a séduit le monde.

 

https://www.citedelarchitecture.fr/index.php/fr/exposition/1925-quand-lart-deco-seduit-le-monde

 

A propos Calosci Loup

Géographe et Architecte de Formation et actuellement doctorant en Architecture à l'ENSAPLV & Paris Sorbonne 1.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *