Post publié en février 2013 sur mon ancien blog
Le réseau bruisse ces derniers temps au sujet de la petite ceinture. Il est bien difficile pour le connecté moyen de ne pas le remarquer. Entre les réunions de concertation et d’information dans les différentes mairies parisiennes, les articles de presse et les intéressants retours de quelques curieux sur la question au travers d’images d’archives ou d’actualités; la petite ceinture on en mange chaque jour jusqu’à satiété et ce n’est pas pour me déplaire.
La petite ceinture a toujours été pour moi l’Arlésienne, le sujet impossible à traiter autant pour un urbaniste éclairé par une foi divine que pour un politique sans scrupule (c’est un pléonasme). Bien sûr, il serait bien malhonnête d’en attribuer le seul mérite à la RFF.
La petite ceinture est un sujet passionnant et particulièrement frustrant pour l’urbaniste en herbe et même pour un architecte. Combien de projets (pas toujours crédibles) trouvons nous dans les archives des écoles d’architecture de Paris et de banlieue y compris en Province, sur la question d’une requalification de cette petite promenade ferroviaire désaffectée (une partie seulement aujourd’hui,) sujet maronnier s’il en est ?
Ainsi, quand j’ai vu poindre la possibilité d’aller la visiter en bonne compagnie, mon instinct d’urbaniste-géographe n’a fait qu’un tour. Bien sûr, il m’était tout à fait possible de faire la visite par mes propres moyens bien que cette possibilité soit peu recommandée officiellement. Alors quoi de mieux qu’une visite avec les acteurs du “changement” ? Et par les principaux intéressés bien sûr ! Car quelques jours plus tard, une invitation de la RFF tombait dans ma boite mail pour aller visiter un matin de février dès potron-minet, une petite portion de la petite ceinture située dans le 19e.
Et me voilà embarqué dans une visite de 2 heures sur la petite ceinture du côté du canal de l’Ourcq avec quelques 20 curieux comme moi.
D’abord, une petite collation bienvenue puis bien chaussé et réchauffé, on démarre la visite après un speech très instructif sur l’état de la question. Quelques arrêts explicatifs intéressants égrainent la visite. Les agents de la RFF ne sont pas avares d’informations et sont particulièrement accueillants et aimables, même avec ceux qui ne sont pas d’accord avec les projets de la “maison” et qui n’hésitent pas à le faire savoir.
Au final, c’était une visite fort sympathique et instructive malgré le temps qui très parisien pour un mois de Fevrier. Voilà une excellente initiative que je salue, de la part de la RFF.
Cette visite proposée par la RFF est de présenter l’évolution de la réflexion sur la petite ceinture ainsi que l’étude prospective sur son devenir (produite en partenariat avec l’APUR), et notamment sur la portion visitée du 19e. Cette visite s’inscrit dans le temps fort des réunions Ateliers et des réunions publiques en Arrondissement qui se tiennent jusqu’au 7 février. Une réunion publique de synthèse se tiendra le 14 février 2013 à la Mairie du 4e arrondissement à partir de 16h30.
Quelques liens sur la petite ceinture :