WILLIAM LESCAZE HOUSE 1934 NEW YORK

 

William LESCAZE (1896-1969) est un architecte suisse qui étudia à l’école polytechnique fédérale de Zurich. Il immigra aux USA en 1920 ou il travaillera d’abord comme dessinateur chez Hubbell & Benes à Cleveland (Ohio) avant de créer son agence en 1923. En 1932, il dessinera le premier gratte-ciel moderniste pour la Philadelphia Savings Fund Society. Il enseignera le design industriel au Pratt Institute de 1943 à 1945.

Cette maison est la première résidence moderne de New York. Lescaze est un architecte moderniste qui fut fortement influencé par Le Corbusier. Cette maison de ville n’est pas une construction entièrement nouvelle, mais plutôt une refonte complète. Ce fut la première utilisation du bloc de verre à New York.

La maison est restée dans la famille Lescaze pendant trois générations. En 1980, il a été ajouté au Registre national des lieux historiques (the National Register of Historic Places).

Fait intéressant, Lescaze s’opposait au terme « Style international », car il pensait que c’était un « sac de trucs » qui pourrait être appliqué à n’importe quel bâtiment.

Il décédera à New York en 1969

WILLIAM LESCAZE HOUSE
211 EAST 48TH STREET- NEW YORK – 1934
RIBA 1998
ROYAL INSTITUTE OF BRITISH ARCHITECTS (BALPC)

 

SOURCES :

DOCOMOMO

6SQFT.COM

ATLAS OBSCURA

A propos Calosci Loup

Géographe et Architecte de Formation et actuellement doctorant en Architecture à l'ENSAPLV & Paris Sorbonne 1.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *