AIRCRAFT HANGAR ORVIETO – ARCHITECT PIER LUIGI NERVI

Pier Luigi Nervi (1891-1979), ingénieur italien, est une figure emblématique de l’ingénierie du XXe siècle et de l’école italienne, mais surtout de toute l’architecture moderniste naissant. Il est né en 1891 à Sondrio et étudiera à l’école d’ingénieurs de Bologne dont il sortit diplômer en 1913. Après avoir travaillé chez son mentor Attilio Muggia, il décide de s’installer à son propre compte avec un associé romain Nebbiosi à Rome en 1924. Au cours de ses réalisations, il adopte très vite le style international de la modernité et renvoie au placard tout éclectisme et ses éléments décoratifs et prend le parti d’armer la structure même des édifices.

L’une de ses premières réalisations importantes qui lui feront accéder à une notoriété internationale est le Stade Berta situé à Florence construit entre 1932. Il très tôt est reconnu comme étant un précurseur de l’utilisation du béton armé.

Le Hangar situé à Orvieto (Ombrie, Italie) fut construit en 1935 pour l’aviation italienne est aujourd’hui disparu, détruit pendant la Seconde Guerre mondiale. Il se caractérise par son immense coque cylindrique en tonnelle de béton armé soutenue par un réseau de poutres qui le traverse en diagonale. Cette voûte couvrait une superficie de 40 mètres de large sur 100 mètres de long, atteignant 30 mètres de haut au point le plus élevé.

Extraits du document d’Archizoom sur l’architecte :

Pour la première fois dans son œuvre, Nervi vérifie la conception structurelle et affine le projet exécutif grâce à des essais sur des maquettes à échelle réduite menée au Politecnico de Milan par Guido Oberti. Les deux premiers hangars (1935-1938) sont réalisés pour l’aéroport militaire d’Orvieto ; les six autres (1939-1942), qui sont répartis entre Orvieto, Orbetello et Torre del Lago suivent la même matrice géométrique que les premiers, mais les processus de construction sont remis radicalement en question. Ils sont réalisés au moyen d’assemblage d’éléments allégés à structure réticulaire et préfabriqués sur le chantier, liaisonnés avec des poutres à âmes pleines qui rigidifient la structure dans les parties les plus sollicitées. Les hangars annoncent l’usage intensif des éléments préfabriqués que fera Nervi après la guerre.

Au cours de sa carrière, il réalisera de nombreux édifices dans de nombreux pays du monde comme aux États-Unis, au Canada, en Australie, en Afrique et en Australie.

 

AIRCRAFT HANGAR ORVIETO 1940

ARCHITECT – PIER LUIGI NERVI

RIBA 1998

ROYAL INSTITUTE OF BRITISH ARCHITECTS (BALPC)

 

Sources :

ARCHIZOOM

  • Savoir construire (traduction de Muriel Gallot, Federico Fazzi, Jean-Rémy Nguyen et Margherita Ratti), Éditions du Linteau, Paris, 2016
  • Cristiana Chiorino (dir.) et Carlo Olmo (dir.), Pier Luigi Nervi : l’architecture comme défi, Milan, Silvana Editoriale, 2010
  • Desideri, Paolo / Nervi Jr., Pier Luigi / Positano, Guiseppe (1979): Pier Luigi Nervi. Zanichelli Editore, Bologne (Italie), pp. 22-31.
  • Margolius, Ivan: Architects + Engineers = Structures. Academy Editions, New York (Etats-Unis), pp. 40.
  • Deswarte, Sylvie/Lemoine, Bertrand (1997) : L’architecture et les ingénieurs. Deux siècles de réalisations. Moniteur, Paris (France), pp. 64.
  • Picon, Antoine (1997) : L’art de l’ingénieur. constructeur, entrepeneur, inventeur. Éditions du Centre Georges Pompidou, Paris (France), pp. 344-345.

A propos Calosci Loup

Géographe et Architecte de Formation et actuellement doctorant en Architecture à l'ENSAPLV & Paris Sorbonne 1.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *